L’Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, FranceAgriMer, a été créé par l’ordonnance n°2009-325 du 25 mars 2009. Établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, FranceAgriMer est né le 1er avril 2009 de la fusion de cinq offices agricoles et maritime (Ofimer, Office de l’Élevage, ONIGC, Onippam et Viniflhor) et du rapprochement du Réseau des Nouvelles des Marchés (RNM).
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche
rassemblées au sein d’un même Établissement, FranceAgriMer :
1
met en œuvre des dispositifs de soutien techniques et financiers, nationaux et européens et gère des dispositifs de régulation des marchés…
« ACCOMPAGNER »
2
assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international…
« ÉCLAIRER »
3
organise le dialogue,
la concertation et
la mise en œuvre
des politiques publiques …
« CONCERTER ».
FranceAgriMer se caractérise donc par trois « métiers » distincts et complémentaires qui font l’originalité de son action et de sa gouvernance, associant étroitement les pouvoirs publics et les représentants des filières agricoles et agroalimentaires.
Ainsi, la filière truffe est représentée au sein du Conseil spécialisé Fruits et Légumes de FranceAgriMer et associée à l’ensemble des groupes de travail qui la concernent.
FranceAgriMer accompagne les projets d’expérimentation de la filière truffe, notamment un projet d'envergure national afin de mieux comprendre l'évolution du bilan hydrique dans différentes truffières en fonction d'itinéraires techniques adaptés à différents climats.
Ce programme de 160 K€ devrait permettre à la profession d'optimiser sa connaissance sur les liens existants entre climat et production de truffes.
Pour en savoir plus : www.franceagrimer.fr/