FFT

LES AIDES

Dans le domaine Recherche et Développement, l’Europe cofinance avec la Région le Projet BIJOU « La truffe de Bourgogne, un produit de qualité à forte valeur aJOUtée ». L’objectif de BIJOU est d'amplifier :

  1. la promotion de truffes de qualité avec notamment le développement d’indicateurs de cette qualité et de provenance des truffes pour aller vers une IGP,
  2. l’optimisation de la production en vergers truffiers par le développement d’itinéraires de cultures anticipant les changements climatiques, ainsi que
  3. la protection des ressources naturelles en phase avec la gestion forestière.

Dans le cadre d’un programme national piloté par la FFT, FranceAgriMer et l’INRAe de Nancy, une truffière expérimentale située en Côte d’Or, parmi trois sites choisis en Tuber uncinatum, mesure l’efficacité des arrosages périodiques depuis 2018.

Collecte des truffes dans le cadre du Projet BIJOU

 

 

La Région Bourgogne Franche Comté accorde des aides à la formation pour les trufficulteurs. Pour toute information, contacter le CFPPA de l'Aube, site de Crogny, cfppa.crogny@educagri.fr. Les thèmes suivants sont traités :

  • Créer sa truffière (4 jours)
  • Entretien d’une truffière (3 jours)
  • Bien vendre ses truffes (2 jours)
  • Contrôleur aux truffes (3 demi-journées sur des marchés labellisés)
  • Cavage (2 jours)
  • Gastronomie et Truffe de Bourgogne (1 journée)
  • La taille des arbres truffiers (2 jours) depuis 2021

La Région Bourgogne-Franche-Comté a mis en place un Plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) accessible aux agriculteurs qui souhaitent diversifier leurs activités par la plantation d’arbres truffiers (montant de l’aide 60 % pour les investissements comprenant l’achat de plants avec plafond de 20 € par arbre ou mètre linéaire pour les haies, la plantation si prestataire, la protection gibiers et l’acquisitions de tuteurs ; aide à 50 % pour les études préalables).

L’appel d’offre est ouvert du 1er mai au 31 décembre 2021