CulturTruf
le programme d'expérimentation financé par FranceAgriMer
La trufficulture française est une filière sensible aux aléas climatiques (sécheresses, vagues de chaleur, etc.). INRAE, en collaboration avec la Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) et le CTIFL, a lancé CulturTruf pour mieux comprendre comment les techniques culturales influencent la production de truffes.
Objectifs principaux
- Identifier l’effet des techniques culturales (gestion de l’eau, paillage, ombrage, travail du sol…) sur le régime hydrique des truffières et sur le cycle biologique du champignon mycorhizien.
- Optimiser l’irrigation et la gestion de la ressource en eau pour garantir la production de truffes tout en réduisant les risques liés aux stress hydriques.
- Produire des recommandations techniques pour la filière trufficole française afin de renforcer sa résilience face aux changements climatiques.
L’énigmatique sexualité de la truffe (CNRS)
Ce champignon très recherché par les gastronomes résiste encore à la domestication.
Comme le montre cette vidéo proposée avec LeMonde.fr, des chercheurs tentent de comprendre sa sexualité particulièrement complexe et les différences de modes de vie entre une mère qui abrite les spores que l’on mange et un père qui la féconde sans jamais se dévoiler
Pourquoi c’est fascinant ?
- Parce que ce champignon est à la croisée de la mycologie, de l’écologie et de l’agronomie : il vit en symbiose avec un arbre, il produit un fruit souterrain, et sa reproduction comporte des mécanismes encore peu élucidés.
- Parce que comprendre sa sexualité, c’est comprendre ses chances de se reproduire, donc sa viabilité, donc sa culture, et cela même dans un contexte où on cherche à « domestiquer » davantage la truffe.
- Parce que cela rappelle que même pour un produit gastronomique haut de gamme, les mécanismes naturels peuvent être encore très largement à découvrir.