Avec le changement climatique, on peut dire que la production de truffes est possible sur tous les terroirs, exceptés lorsqu’ils sont dépourvus en calcaire. Toutefois, les sols calciques ou amendés en calcaire peuvent produire des truffes. Les conditions de sol et de climat qui correspondent à la culture de la vigne sont généralement appropriés à la truffe.
On verra à la rubrique sur les marchés aux truffes dans quelles régions l’on produit et surtout vend des truffes. Les producteurs et récolteurs français de truffes défendent et développent la culture des truffes et tiennent à préserver leur gastronomie associée à ses différentes espèces.
La production française est actuellement estimée à près de 100 tonnes dont la moitié avec Tuber melanosporum et l’autre moitié avec Tuber aestivum / uncinatum. L’Espagne est devenue un grand pays producteur de truffes à la suite d’importantes plantations réalisées à la fin du XXe siècle. Ces plantations sont équipées pour l’arrosage à partir de puits de plusieurs centaines de mètres de profondeur. La production espagnole dépasse la centaine de tonnes avec Tuber melanosporum. L’Italie est aussi un pays producteur et consommateur de truffes avec notamment la truffe blanche du Piémont, Tuber magnatum, objet d’une cuisine très appréciée par les italiens. Ceux-ci produisent les espèces comestibles et réputées en Europe. D’autres pays ont une production de truffes en Europe : la Hongrie, la Suisse, la Suède, le Royaume uni.
Sur les autres continents, la culture de la truffe Tuber melanosporum a été introduite, principalement en Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du sud et Maroc, Etats-Unis d’Amérique (Californie, Oregon, Idaho, Tennessee, Caroline du Nord, Virginie, Washington), Chili et Argentine.